Problème de surpopulation

Comment en finir avec la surpopulation féline?


« À moins d'être engagé dans un projet d'élevage sérieux et responsable, il n'y a aucune raison valable de vivre avec des chats non stérilisés. Surtout si l'on considère le très grand problème de surpopulation féline dans nos sociétés d'aujourd'hui.

  Chaque année, c’est par millions que naissent, dans la nature, des chatons qui n’appartiennent à personne et qui, à peine âgés de cinq ou six mois, se reproduiront à leur tour. Comme une chatte peut aisément avoir 3 portées par année, chacune d’elle comprenant en moyenne 2,8 chatons vivants, un seul couple de chats peut théoriquement être à la source d’environ 375 000 descendants! »

Le Canada ne fait pas exception!

« À la mi-octobre, se tenait, en Alberta, un sommet réunissant les personnes les plus influentes du monde animalier canadien afin d’examiner la situation et d’explorer les stratégies pour corriger la situation. Plusieurs conférenciers ont fait état des actions entreprises dans leur ville ou leur région afin de tenter de résoudre le problème. Ainsi, la ville de Hamilton amis sur pied un vaste programme de «capture-stérilisation- retour» (CSR) dans un ravin où vivaient des centaines de chats errants. »

Lire la suite icihttp://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2010/03/25/13353121-an.html



Surpopulation des chats est un problème au pays 

 «La question de la population de chats au pays est devenu un véritable problème, révèle un rapport publié mardi par la fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux (FSCAA). Celui-ci s'appuie sur une première enquête national, menée auprès d'un grand nombre d'intervenants, sur la problématique de la surpopulation de ce type d'animaux. 


On y apprend que le réseau d’accueil pour les chats est rempli à pleine capacité ou presque. Chaque année deux fois plus de chats que de chiens se retrouvent abandonnés en refuge. Certains de ces chats y sont laissés par leur propriétaire, d’autres sont trouvés errants dans les rues. Les données indiquent que moins de 1 pour cent des chats des refuges auront la chance de retrouver leur famille. Pour les chiens, les probabilités sont de 30 pour cent.
Cet écart, estime la FSCAA, s’explique sans doute par le fait qu’au Canada peu de chats sont munis d’un collier ou d’une autre forme d’identification permanente. « Malheureusement, selon les estimations présentées au rapport, plus de 600 000 chats hébergés dans les refuges n’ont pas trouvé de nouveau foyer en 2011 et plusieurs ont été euthanasiés ».
« Il faut réduire le nombre de chats non désirés, augmenter le taux de restitution des chats égarés à leur propriétaire et trouver plus de foyers d’accueil pour adopter les chats des refuges » explique Barbara Cartwright, la directrice générale de la FSCAA »

Lire la suite ici: http://www.pieuvre.ca/2012/12/19/societe-chats-adoption/



Très bon reportage...Toronto et ses chats errants








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire